Etudiants relais-santé : des élèves ingénieurs à l’écoute

Etudiants relais-santé Angers
Témoignage
Vie étudiante

Briac Tanguy, Jordan Lauer et Maxime Pineau sont trois étudiants de 2e année, en formation ingénieur généraliste sur le campus d’Angers, recrutés comme « étudiants relais-santé ». Ils ont souhaité se rendre disponibles pour les autres et être à l'écoute de leurs camarades.

L'écoute et l'empathie, des qualités recherchées

En lien avec le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de l'Université d'Angers, les étudiants relais-santé ont bénéficié d'une formation d'une semaine autour des thématiques comme la sexualité, le sommeil, l'alimentation, l'audition, l'alcool, les drogues, la vaccination. Cette formation leur permet d'avoir les cartes en main pour pouvoir détecter les conduites à risque et jouer un rôle de relais auprès des personnes compétentes. « Les étudiants relais-santé prennent leur rôle à cœur et au sérieux. Ils sont force de proposition et organiseront très prochainement des actions sur le campus d’Angers comme par exemple l'opération "Moi(s) sans tabac" qui se déroulera en novembre. C’est une façon pour eux de mettre en œuvre leurs compétences et leurs qualités et ce, de manière très professionnelle », précisent d’une même voix Christian Delaunay, Emmanuelle Gilles, Manuella Robin, référents étudiants relais-santé.

Être étudiant relais-santé, une expérience concrète qui complète notre formation d'ingénieur

Des compétences au cœur du métier d'ingénieur

Briac et Maxime ont conscience qu’être recrutés comme étudiant relais-santé est un vrai plus dans leurs parcours. « Cette expérience nous permet de développer de nombreuses compétences, valorisables au sein d'un projet professionnel. Elles peuvent être liées spécifiquement au domaine de la santé ou plus largement à la communication et à l'organisation. C'est une réelle expérience qui vient compléter notre formation d'ingénieur ». Le savoir-être est aussi très important puisque les étudiants relais-santé doivent écouter et comprendre les difficultés de leurs camarades tout en veillant à ne pas se substituer aux professionnels. « Les élèves peuvent venir nous rencontrer et nous serons toujours là pour tenter de trouver des solutions ensemble ou pour les rediriger vers les personnes compétentes », précise Briac Tanguy. « Au-delà de l’écoute, notre rôle est également de sensibiliser les étudiants sur les différents risques liés aux excès », ajoute Jordan Lauer. Des compétences et qualités qui sont recherchées chez un ingénieur, notamment dans le cadre de management d'équipe en entreprise.  

Pour Briac Tanguy "cette expérience d'étudiant relais-santé conforte mon projet professionnel qui est de poursuivre mes études dans le milieu médical en étudiant la biomécanique, domaine qui fait le lien entre l'ingénierie et le biomédical. Cette expérience, réalisée parallèlement à ma formation d'ingénieur généraliste, est très enrichissante et m'a ouvert les yeux pour la suite de mon parcours !". 

 

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité