Arts et Métiers participe à l'Open Access Week 2020

OAW 2020 Bandeau
Actualité
International
Recherche

Impliqué depuis 2013 en faveur du mouvement du libre accès aux publications scientifiques, Arts et Métiers organise plusieurs événements au sein des bibliothèques de ses campus à l’occasion de l’Open Access Week, du 19 au 25 octobre 2020.

Semaine internationale en faveur du libre accès aux publications scientifiques, l’Open Access Week est un événement annuel du monde scientifique marqué par l'organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès, le futur de la recherche académique et le partage des connaissances.  Le thème de cette édition 2020 est «Ouvrir avec intention : renforcer l’équité et linclusion de manière structurante».

Arts et Métiers y participe, via ses bibliothèques, en organisant des réunions à destination des doctorants (Campus de Cluny), des expositions (Campus d’Angers, Bordeaux et Cluny) ou un jeu en ligne pour se familiariser de façons ludique et pédagogique aux enjeux de la publication en accès libre (Campus d’Aix-en-Provence). Christine Ollendorff, directrice de la Direction Documentation et Prospective (DDP) d’Arts et Métiers et animatrice du GTSO-Couperin (Groupe de Travail Science Ouverte du consortium Couperin), est intervenu également le 20 octobre, sur ce sujet à la bibliothèque du campus de Paris.

L’enjeu de la science ouverte pour Arts et Métiers

Arts et Métiers a très tôt montré une volonté forte de participer au mouvement du libre accès. En 2013, l’établissement lance l’archive ouverte Science Arts et Métiers (SAM) pour permettre d’héberger les publications de ses chercheurs et doctorants.

Le dépôt, rendu obligatoire par la Direction Générale, permet de donner une visibilité sur la recherche produite au sein de l’établissement. Par ailleurs, cela assure également aux chercheurs une visibilité accrue de leur travail.

Et c’est un succès avec presque 4500 publications déposées à ce jour, 1,2 million de consultations depuis la mise en ligne des premiers articles et actuellement environ 40 000 consultations par mois venant du monde entier.

Des bibliothèques qui ont impulsé la démarche

Les bibliothèques Arts et Métiers sont à l’origine de cette démarche en étant intervenues au moment de la création de l’archive ouverte. Elles participent également à l’évolution de l’outil, valident les métadonnées saisies par les chercheurs, vérifient la politique des éditeurs en matière d’embargo (certaines publications ne sont parfois visibles qu’au terme d’un certain délai), sensibilisent à la science ouverte et accompagnent leurs usagers, auteurs de publications scientifiques. Elles appuient notamment les chercheurs dans la rédaction des plans de gestions des données de la recherche des projets européens, documents qui sont dorénavant obligatoires. Elles participent, enfin, au comité de rédaction d’une revue en open access, gratuite pour les auteurs et les lecteurs, hébergée sur la plateforme des revues scientifiques de l’Université de Bordeaux : International Journal of Virtual Reality

A ce titre, elles s’impliquent tous les ans dans l’organisation d’événements dans le cadre de l’Open Access Week au sein des campus Arts et Métiers.

 

SAM Open Access

 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation