Arts et Métiers généralise l’utilisation de l’application Wooclap à l’ensemble de ses formations

Wooclap logo
Actualité
Innovation

Après avoir testé la plateforme Wooclap pendant 2 ans, Arts et Métiers a décidé d’en faire bénéficier l’ensemble de ses enseignants, dans l’optique d’aller toujours plus loin en matière d’innovations pédagogiques et de rendre l’étudiant acteur de sa formation.

Dans le cadre de son projet pédagogique BYOD (Bring Your Own Device), Arts et Métiers met une application interactive à disposition de tous ses enseignants. Le concept : l’enseignant pose sa question en auditoire, et la réponse est envoyée par les étudiants via leur smartphone, tablette, ou ordinateur portable ! L’objectif : rendre les étudiants actifs et  les cours plus interactifs, utiliser des techniques de rétroaction en cours (TRC), et permettre à l’enseignant d’évaluer ses enseignements.

Cela fait 2 ans que des enseignants de l’école d’ingénieurs utilisent la plateforme. Les retours d’expériences très positifs et la demande grandissante de la part des enseignants et des étudiants de pouvoir utiliser Wooclap en auditoire, ont convaincu la direction de généraliser l’accès à la plateforme à tous ses enseignants.

Cécile Pichon, ingénieure pédagogique d’Arts et Métiers, affirme que Wooclap permet à l'enseignant de mesurer la compréhension des étudiants en temps réel et d'adapter ses explications en conséquence. La plateforme permet aussi de dynamiser les cours et de capter l'attention des étudiants qui, selon les études, diminue fortement après 10 minutes. Grâce à Wooclap et son mode compétition, les cours sont plus interactifs.

Quelques questions en début de cours permettent aux étudiants de vérifier qu’ils ont bien assimilé le cours précédent, ainsi qu’une transition pour commencer la nouvelle séance. Pendant celle-ci, une question de temps à autre stimule le débat entre l’enseignant et les étudiants ou entre les étudiants eux-mêmes.

Marc Lassagne, Maître de conférences en sciences de gestion Arts et Métiers, établit le bilan suivant:

Pour résumer les apports des TRC, nous pouvons dire qu’elles permettent d'améliorer les apprentissages des étudiants et aussi le climat de la classe, elles procurent un réel plaisir pour l'enseignant dans le renouvellement de ses pratiques pédagogiques, et elles sont finalement simples à mettre en œuvre."

Selon lui, “l'adhésion des étudiants à l'usage de ces dispositifs a sans doute joué un grand rôle dans la facilité de mise en œuvre de cette interactivité en classe.

Au sujet de Wooclap, Arts et Métiers conclut que la plateforme est “ergonomique et très simple d’utilisation.

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche