Abdul Rahman Abdel Razek, doctorant Arts et Métiers : un destin international

doctorant arts et métiers laval
Actualité
Témoignage
International

Cosmopolite est l’adjectif idéal pour définir le parcours d’Abdul Rahman Abdel Razek, docteur Arts et Métiers au sein du laboratoire LAMPA implanté sur le campus Arts et Métiers d'Angers et à l'Institut de Laval.

 

 

Né au Caire, en Egypte il y a 33 ans, Abdul Rahman Abdel Razek commence sa scolarité dans une école internationale, où il côtoie déjà une mosaïque de cultures différentes. Ingénieur en mécatronique et robotique à 22 ans, il travaille plusieurs années pour la firme américaine « Coca Cola Company », dans une ambiance toujours aussi multiculturelle.

Rejoindre un projet de recherche financé par l’Allemagne

En 2009, il change de continent pour rejoindre l’Europe, plus particulièrement l'Allemagne, où il suivra un master en informatique et en conseil aux entreprises. Rigoureux et ponctuel de nature, il s’adapte facilement à la vie germanique. Il est également convaincu que ce pays a un grand avenir dans les secteurs industriels et manufacturiers et s’installe définitivement en Allemagne en 2013 et se voit nommer responsable du Service Lab de l’université de Furtwangen. Dans ce cadre universitaire, il répond alors à un projet de recherche intitulé "Smart Service",sur le prototypage de service et les technologies immersives, financé par son pays d’accueil.

Développer ses collaborations avec le LAMPA Arts et Métiers

Dans le cadre de son projet de recherche, sa mission principale est de soutenir les PME dans la numérisation et le développement de leur offre de services intelligents. Il repère alors très vite des collaborations avec les laboratoires des Arts et Métiers dans le domaine des technologies immersives et de l’innovation et rencontre alors Simon Richir, Responsable de l’équipe Présence & Innovation au LAMPA, lors d'une conférence ICE (international Conference on Engineering, Technology and Innovation) en Italie. Cette rencontre sera le point de départ en 2016 de son doctorat entre l'université de Furtwangen et le LAMPA, plus précisément au sein de l'équipe Présence & Innovation à Laval. Equipe de recherche qui renforce en permanence ses partenariats académiques et industriels, tenant à affirmer sa position d’acteur de l’Industrie du Futur.

Une immersion dans les communautés locales

Abdul Rahman Abdel Razek jongle avec les langues. L’arabe avec sa famille, l’allemand pour sa vie quotidienne, l’anglais pour ses travaux de recherche et le français avec les collègues des Arts et Métiers.

J'ai mené mon doctorat entre deux laboratoires de recherche ce qui a été une vraie richesse. Un en Allemagne et l’autre en France. J'aime ce cadre international qui nécessite adaptation et ouverture d’esprit !

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News