Confinés à l'international !

Qu’ils soient étudiants français à l’étranger ou internationaux venus suivre un cursus sur le campus, ils vivent un confinement international 
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

Qu’ils soient étudiants français à l’étranger ou internationaux venus suivre un cursus sur le campus, ils vivent un confinement international ! Valentin et David partagent leurs expériences !

Poursuivre son cursus au Royaume-Uni malgré le confinement

Valentin Hodée  suit un Master of Science en Ingénierie Mécanique Avancée à L’Imperial College de Londres. Arrivé au Royaume Uni en Septembre, il a déjà suivi 2 trimestres de cours et s’apprêtait à commencer son projet de recherche lorsque le confinement a débuté outre-manche. « L’annonce du confinement ? Je ne l‘ai pas hyper bien vécu. J’aimais bien aller sur le campus et voir du monde ! » se souvient Valentin. Mais il a choisi de rester sur place alors que d’autres élèves ont décidé de rentrer en France. « Je suis resté dans l’espoir que l’université puisse rouvrir cet été, afin de bénéficier des infrastructures pour mener à bien mon projet de recherche. » L’élève ingénieur travaille en effet à la recherche biomédicale, afin de construire un modèle éléments finis d’une cheville à partir d’une IRM.

 

campus Lille étudiant confiné

Cette période de confinement coïncide aussi avec les révisions en vue des examens, ce qui permet à Valentin de continuer à avoir des journées assez rythmées. « Dans cette situation inédite, ce qui est difficile c’est de se mettre la pression pour les examens car on n’est pas dans l’ambiance. On est chez soi, tout seul avec son sujet. A l’issue du temps imparti, il faut prendre en photo sa copie et l’envoyer par mail.» Les sujets, les dates et les horaires des examens ont été maintenus, sans modification. Sur ce point-là au moins, pas de changement pour Valentin. On ne peut pas en dire autant pour les étudiants asiatiques ou latino-américains rentrés chez eux et qui passent leurs examens tard le soir ou tôt le matin !

Découvrir la France en confinement

Arrivé de Colombie en Janvier pour suivre un double diplôme, David Cortés Jaramillo est confiné à Lille depuis la mi-mars. Cet étudiant « tombé amoureux de la culture française » qu’il a découverte lors de vacances relativise : « Le confinement est une expérience difficile et inconfortable, mais nous pouvons en profiter pour réfléchir et grandir. »

étudiant colombien campus Lille

Le confinement est une expérience difficile et inconfortable, mais nous pouvons en profiter pour réfléchir et grandir.

David a choisi de venir étudier en France, en plus particulièrement à Arts et Métiers en raison de l’excellence académique et du réseau de partenaires qu’offre l’établissement. Il continue ainsi de suivre ses cours via Skype ou Teams et consacre du temps pour assimiler les aspects plus complexes. David en est convaincu :« Être diplômé des Arts et Métiers m’ouvrira beaucoup de portes à l’avenir. » En attendant, David comme les autres étudiants internationaux peuvent découvrir la culture française grâce au kit de communication culturelle réalisé par le Bureau des Relations Internationales du campus afin qu’ils puissent découvrir à distance les musées et le cinéma français mais aussi faire du sport en ligne !

 

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News