1G4.0 : accompagner les entreprises vers l'industrie du futur en région Grand Est

Arts et Métiers s'associe à des écoles d'ingénieurs du Grand Est pour accompagner les entreprises vers l'industrie du futur avec 1G4.0
Entreprise

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localement aux besoins des entreprises.

Un projet initié par la région Grand Est

1G4.0, c’est le regroupement de 4 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est : Arts et Métiers (et ses 2 campus en région Grand Est), l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz, l’INSA Strasbourg et TELECOM Nancy, autour du projet commun d’accompagner les entreprises régionales vers l’industrie du futur. Il s’articule autour de 4 services.

Le projet a germé avec l’appel à projets « Pacte des Grandes Écoles 2017-2019 » lancé par la région Grand Est avec un budget total de 6M €. Pour Stéphane Fontaine, directeur du campus de Metz et initiateur en interne du projet, il s’agissait de « s’appuyer sur les financements proposés par les collectivités territoriales pour développer les activités du campus, dans la droite ligne de la stratégie d’établissement ».

Depuis son lancement, le projet a aussi obtenu le soutenu de l'Eurodépartement de la Moselle et de Metz Métropole.

Les services proposés dans le cadre d’1G4.0

Le point d’entrée pour les entreprises est unique : c'est le chargé d’affaires 1G4.0. Ce dernier mobilise les compétences d’une ou plusieurs école(s) partenaire(s) pour répondre de manière complète au(x) besoin(s) exprimé(s) par les entreprises.

Quatre services sont proposés :

  • Les journées décideurs. Sur une thématique donnée, l’objectif de ces journées est de donner aux décideurs les clés leur permettant de juger de l’opportunité d’intégrer une technologie 4.0 dans leur entreprise. 4 journées sont programmées pour 2020 ;
  • De la formation continue sur-mesure ;
  • Le recrutement d’étudiants dans le cadre de stages, d’alternance ou d'un premier emploi ;
  • Des journées d’expertises en entreprise pour réaliser un diagnostic et un proposer un plan d’actions leur permettant d’intégrer des outils 4.0.

Des investissements sur le campus

Grâce aux divers financements, 1G4.0 permet d’investir dans de nouveaux équipements. L’atelier de fabrication additive est en cours de réaménagement sur le campus Arts et Métiers de Metz, avec l’achat d’au moins 3 nouvelles imprimantes 3D. Les machines serviront aussi à la pédagogie et à la recherche de l’établissement.

Contacter le chargé d'affaires 1G4.0 : Stéphane Basso : contact@1G4-0.fr

Un site web est actuellement en construction. Il sera mis en ligne fin 2020.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News