Soutenance de thèse de Gabriel Venet (LCFC)

Gabriel Venet, doctorant du Laboratoire de Conception Fabrication Commande du campus Arts et Métiers de Metz
09 December
Campus de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Recherche

Gabriel Venet, doctorant du Laboratoire de Conception Fabrication Commande du campus Arts et Métiers de Metz soutiendra sa thèse intitulée "Identification paramétrique sur moyens industriels du comportement thermomécanique en forgeage à chaud" le lundi 9 décembre à 14h30.

Les travaux de thèse de Gabriel Venet portent sur la réalisation d'essais de caractérisation du métal sur des machines industrielles, et non sur des machines spécialisées. Un enjeu important puisque ceci permettrait aux industriels de réaliser leurs propres tests, leur faisant économiser du temps et de l'argent.

Résumé

"L’objectif principale de cette thèse est de procéder à une identification paramétrique d’un modèle rhéologique de matériau métallique à chaud en utilisant des données expérimentales issues d’une presse industrielle. Dans le premier chapitre, le principe de l’identification paramétrique est exposé. Des essais de compressions uniaxiale faites sur machine d’essais spécialisés y servent alors comme cas d’étude. Les notions de choix de la fonction-coût, du plan d’expérience et du modèle y sont alors abordées ainsi qu’une analyse de sensibilité.

Le chapitre suivant présente l’outillage utilisé pour faire les expériences sur presse. Enfin, une évaluation des échanges thermiques et des frottements que subis la pièce lors de l’essai est faite.

Le troisième chapitre se concentre sur l’identification paramétrique proprement dite. Ainsi, des simulations par élément fini de la compression sont faites et comparées aux essais expérimentaux. Les résultats de l’identification sont discutés et comparés à ce que proposait initialement la base de données du logiciel FORGE® ainsi que les paramètres identifiés pour le même matériau au chapitre 1. Une simulation d’une pièce complexe avec ces différents jeux de paramètres est ensuite comparée avec le forgeage réel de cette pièce.

Le quatrième chapitre reprend les acquis du troisième en faisant une identification paramétrique pour la rhéologie d’Inconel 625. Une tentative d’identification d’un modèle de microstructure pour l’Inconel à partir d’essais industriel termine ce manuscrit."

Composition du jury

Informations pratiques

Gabriel Venet, 1er prix du jury à la finale HeSam Université de Ma thèse en 180 secondes

Au printemps 2019, Gabriel Venet participait pour la 2e année consécutive au concours Ma thèse en 180 secondes. Après plusieurs étapes de sélection, il a remporté le 1er prix du jury à la finale HeSam Université, lui permettant de participer à la demi-finale nationale, puis d'accéder à la finale. Pour pimenter sa participation, Gabriel Venet avait choisi de présenter sa thèse en vers.

 

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News