Systèmes d’information et de connaissances

Visuel présentant un homme utilisant un équipement de réalité virtuelle - crédit photo Stefan Meyer

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Systèmes d’information et de connaissances.

Campus

Campus Arts et Métiers de Paris

Objectifs

Préparer les étudiants aux enjeux technologiques, organisationnels et sociétaux de la transformation digitale.

Programme

Module 1 : systèmes et réseaux informatiques

  • Architectures réseaux
  • Cloud / Virtualisation

Module 2 : Conception & développement d’applications

  • Les langages de programmation : Python, Javascript
  • Les bases de données et les webservices
  • Le web avec HTML5, CSS3 et les webapps
  • Méthodes et organisation du projet Digital

Module 3 : Nouveaux modes de traitement de l’information et des connaissances

  • Concept et méthodes en knowledge management
  • Mind mapping, Graph databases
  • Machine learning, Blockchain, Big Data, intelligence artificielle

Module 4 : Transformation des organisations et des personnes dans un monde numérique

  • Collaboration et réseaux sociaux
  • Nouvelles approches en pilotage de crises, management des risques, développement durable, …
  • Social et digital learning

Module 5 : Etude de cas, projets M(éthodo) & T(echno)

Les étudiants réalisent deux projets dans le cadre des modules 1 à 4, l’un méthodologique (M), et l’autre technique (T)

Projets M par groupe sur :

  • thème du consulting
  • management du changement
  • organisation

Projets T par groupe sur :

  • Développement orienté Application web, système d’information
  • Projet original (domaine du numérique, système d’information, etc …)

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

René Boulaire

Marc de Fouchécour

Intervenants extérieurs : SopraSteria, Weave, Renater, divers experts technologiques et méthodologiques

Plateformes technologiques associée

  • LMS Arts et Métiers
  • Google Apps
  • O365

Modalités d’évaluation

  • M1 : Evaluation sous forme d’un projet et d’une soutenance orale
  • M2 : Examen de 2 heures avec codage réalisé sur ordinateur
  • M3 & M4 : Examen de 2 heures sur le thème « enjeux du numérique »
  • Projets M & T : soutenance et rapport par groupes

Modalités pédagogiques

  • Conférences participatives
  • Jeux et simulation de cas
  • Projets collaboratifs
  • Auto-apprentissage accompagné
  • Échanges et débats sur les problématiques-clés

Atouts de la formation

  • L’objectif de la formation n’est pas de traiter en profondeur tous les thèmes, mais de proposer au travers d’activités de découverte, une démarche et des points de vue nouveaux et cohérents sur un monde transformé par la digitalisation.
  • Les étudiants auront l’occasion d’approfondir les thèmes qui les intéressent le plus, soit vers un axe technologique, soit vers un axe plus méthodologique.

Débouchés

  • Cette Unité d’expertise est très prisée par les entreprises. Un groupe « linkedin » rassemble tous les anciens élèves de cette UE.
  • Les anciens élèves de cette UE peuvent se tourner vers des postes technologiques dans des cabinets de conseil, des grandes entreprises ou des start-ups innovantes
  • Ils peuvent également se tourner vers des cabinets de consulting
  • Certains choisissent de suivre des masters en marketing, finance, management, etc.

Partenaires

Informations pratiques

  • Niveau requis

Les étudiants doivent avoir une grande curiosité vis-à-vis des défis posés par les technologies digitales, et une envie à la fois d’en comprendre les enjeux et d’expérimenter concrètement les outils informatiques qui leur seront proposés.

Ils doivent avoir un niveau minimum de compréhension de documents et de médias en anglais, même si les interventions se feront dans la plus grande majorité des cas en français.

  • Niveau international équivalent
  • Langue de cours : Français
  • Période : S9, Octobre – fin Janvier
  • Nombre d’heures : 150
  • Crédits ECTS : 13

Contacts

René Boulaire

Mots clés

#digital #technologie #web #complexité

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