Exporter en Asie ses compétences en innovation durable

Bandeau témoignage Olivier Maubon
Témoignage
Entrepreneuriat
International

Titulaire d’un master en Business Management de l’IAE de Lyon et en poste au Myanmar depuis 4 ans, Olivier Maubon souhaite exporter une certaine démarche environnementale en entreprise dans des pays pour lesquels elle n’en est qu’à ses balbutiements. Le Mastère Spécialisé® Management du Changement et Innovation Durable lui a apporté l'expertise nécessaire.

 

Portrait témoignage Olivier MaubonLe MS Management du Changement et Innovation Durable (MCID) permet de prendre en compte les modes de consommation émergents, plus durables, et les modèles économiques qui leurs sont associés. Cela implique des changements globaux dans l’entreprise qu’il faut apprendre à mettre en œuvre et à manager.

Un goût prononcé pour les voyages puis un poste à l’étranger

Olivier a toujours beaucoup aimé les voyages. Ils ont d’ailleurs émaillé son parcours étudiant : un BTS maintenance industrielle, un voyage, une licence à l’IAE de Lyon, un voyage, un master de Business Management en B to B et derrière un stage en Thaïlande ! Son master en poche, Olivier décide de faire Volontaire International en Entreprise (VIE) dans une petite société ce qui lui permet de passer 24 mois en Inde pour implanter une filiale et mettre en place un réseau d’agences. A l’issue de ce contrat il part quatre ans au Myanmar, (ex Birmanie) pour une entreprise d’assistance technique sur des projets pétroliers.

Le besoin de rentrer en France et de faire le point sur un plan professionnel se font alors sentir.

Une vision plus éthique de l’industrie prônée dans un pays d’Asie du Sud-Est

Olivier se découvre l’envie de monter une société conseil entre la France et l’Asie à destination par exemple de PME souhaitant se lancer dans l’export. En toile de fond il veut apporter un aspect plus éthique, plus durable à développer sur place. Il souhaite pour cela reprendre une formation avec une double dimension : technique et industrielle d‘une part et environnementale d’autre part. Il est attiré par la dimension « innovation durable » du MS de Chambéry et par son côté transversal avec de la technique, de l’expertise et du management. Et puis c’est une formation en un an, dont six mois de cours, il ne lui en faut pas plus à son goût.

Enfin la région n’est pas faite pour déplaire à cet adepte du ski et de la randonnée en montagne !

Un bilan positif à mi-parcours

L’institut de Chambéry c’est une petite structure, une petite équipe et de l’espace. Les conditions d’étude sont donc agréables et l’équipe pédagogique très accessible.

Il maîtrise maintenant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits même si ce n’est pas son aspiration première. En revanche il a apprécié les apports sociaux, éthiques et RSE des enseignements et trouve qu’il y a un bon équilibre entre le côté technique (ACV, matériaux, fin de vie des produits) et le côté managérial (conduite du changement, design thinking, innovation).

Par ailleurs, les membres de la promo ne sont pas issus directement des études et présentent des parcours professionnels variés ce qui lui a bien convenu, craignant un peu de se retrouver dans un univers trop étudiant.

Olivier est maintenant dans sa période de stage jusqu’en septembre et pour son projet de création d’entreprise il vient d’intégrer en parallèle l’incubateur de Savoie Technolac, ce pôle dynamique au sein duquel se trouve l’institut de Chambéry. Son projet est en route et s'appelle Facineo.

Que dire aux futurs candidats ?

Profitez de l’équipe, de la bibliothèque et des montagnes ! Sachez vous remettre en question, notamment sur des concepts pouvant paraître un peu déroutants au début, et soyez flexibles pour que la formation soit le plus profitable possible !

Dernières actualités

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmiss

Actualité, Innovation, Recherche

Vainqueur de la finale France du Present Around The World (PATW) le 24 mars 2018 organisé par l’IET - Institution of Engineering and Technology

Actualité, Témoignage, International, Vie étudiante

Comme chaque année, le « Forum Stages » d’Arts et Métiers a mobilisé plus d’une vingtaine d’entreprises de tous secteurs industriels sur le campus de Lille.

Actualité, Entreprise

Étudiant du cursus d'ingénieur généraliste, Baudoin a choisi d’effectuer une année de césure pour partir avec l’association les Enfants du Mékong.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante