Management des nouvelles technologies de la conception (MANAGINOV)

Visuel expertise MANAGINOV Angers

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Management des nouvelles technologies de la conception.

Campus

Campus Arts et Métiers d'Angers

Objectifs

Grâce à son approche innovante en 3 pôles : le management + les processus de conception + la maitrise des nouvelles technologies, l’expertise MANAGINOV permet d’acquérir une double compétence technologique et managériale, pour :

  • développer la capacité d’adaptation aux changements technologiques ou organisationnels
  • intégrer ou créer des entreprises innovantes qui seront les leaders de demain
  • apprendre à dénicher les dernières technologies pour être à la pointe de l’innovation

Module 1 : Conception et Innovation

Méthodes et théories récentes de la conception de produits ou de processus, théories et stratégies d’innovation : co-création et living labs // éco-conception et développement durable // processus de conception et d’innovation // ergonomie, Interfaces Hommes Machines & usages // prospective

Module 2 : Nouvelles Technologies et Réalité Virtuelle pour la conception

Nouvelles technologies dans les processus de conception de produits, process, services : rétro-conception, 3D scan // 3D print et fabrication additive // réalité virtuelle, réalité augmentée // PLM (Product Lifecycle Management) et ingénierie collaborative

Module 3 : Entreprendre et Manager

Outils d’ingénierie de projet, nouveau rôle des managers au sein des équipes : méthodes de management et de conduite de projet // création d’entreprise – entrepreneuriat // propriété industrielle et valorisation scientifique // insertion professionnelle et projet professionnel // le nouveau manager

Tronc commun et langues vivantes

Lean, management stratégique, management des risques, management de projet, ergonomie, pilotage de la chaîne logistique, méthodes et outils d’optimisation. Langues vivantes.

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

Corine Bardel : Diplômée de l’ISLI (Bordeaux EM), expérience industrielle en supply chain management, enseignante en organisation industrielle.

Lean, pilotage de flux, supply chain management, résolution de problèmes…

Rémy Eynard : Designer d’Interaction Homme Machine de formation et titulaire d’un doctorat des Arts & Métiers orienté sur « l’expérience utilisateur en réalité virtuelle ».

Problématiques liées au « design thinking », usages industriels des technologies du virtuel, créativité. Encadrement projets.

Simon Richir : Co-fondateur et directeur scientifique de Laval Virtual, dirige l’Institut Arts et Métiers de Laval, l’équipe de recherche « Presence & innovation » du LAMPA et le Master « Management des Technologies Interactives 3D » à Laval.

Classé parmi les « 100 du Numérique » par l’Usine Nouvelle en avril 2012, les «100 Gadz’Arts qui font l’industrie » par Arts & Métiers Magazine en avril 2016, les « 53 qui font la Mayenne » par le Courrier de la Mayenne en mars 2017.

Innovation technologique, conception de produits, idéation, management, conduite de projets innovants et nouveaux usages des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les objets connectés.

Plateforme technologique associée

MANAGINOV bénéficie de deux plateformes technologiques de pointe du Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion /

  • Fatigue et durabilité, caractérisation des matériaux métalliques et composites, essais (campus Arts et Métiers d’Angers)
  • Réalité virtuelle et augmentée, conception, innovation, nouveaux usages, expérience utilisateur (Institut Arts et Métiers de Laval)

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Modalités pédagogiques

350h de cours et activités pédagogiques encadrées  - 62 ECTS sur l’année

Pédagogie par projets : serious game, séminaire Capgemini Consulting, marathon étudiant de la création d’entreprise, Projet de S9, SFE S10.

Atouts de la formation

Les ingénieurs de l’expertise MANAGINOV acquièrent des compétences spécifiques :

  • Piloter des projets industriels et technologiques, de R&D et de conception
  • Piloter le passage de la R&D au marché
  • Être partie prenante dans la définition des axes stratégiques des entreprises
  • Créer et développer des entreprises et des activités innovantes
  • Mener à bien une veille technologique, économique, stratégique et prospective dans les secteurs d’avenir

Débouchés

Tous les domaines d’activités : industrie du transport, énergie, services, BTP et construction durable, technologies de l’information, nouvelles technologies, startups, études, conseil et audit agroalimentaire, industrie chimique, industrie du luxe…

Exemples de missions en SFE ou contrats pro, postes proposés

Ingénieur amélioration continue, consultant SAP en planification, ingénieur d’études, ingénieur responsable d'îlots de production, ingénieur R&D et/ou innovation …

Partenaires

Informations pratiques

  • Niveau requis : 2e année d’Arts et Métiers validée
  • Langue de cours : Français
  • Période : S9 à l’école ou en alternance, S10 en entreprise

Contact

Corine Bardel

Informations complémentaires

Cette expertise est constituée d’élève-ingénieurs Arts et Métiers qui réalisent leur 3e année sous statut étudiant, ou en contrat de professionnalisation.

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Samedi 26 juin 2018 dernier, Romain Desportes, élève ingénieur de première année sur le

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Alors qu’une deuxième session de recrutement est organisée au mois de juin pour la formation d’ingénieur de spécialité «

Témoignage, Entreprise

La passation de l’Association des Elèves Gadzarts a eu lieu fin Mai sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Témoignage, Vie étudiante