Les nouvelles énergies pour un développement durable

Energie Solaire MS Lille

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en nouvelles énergies pour un développement durable

Campus

Aix-en-Provence

Objectifs

Amener le futur Ingénieur à un niveau d’expertise lui permettant de prendre les décisions pertinentes en réponse aux problèmes de Conception de Systèmes dans lesquels l’Efficacité Énergétique est plus particulièrement visée.
A partir d’une analyse et d’un bilan énergétique, il saura proposer des solutions économiquement viables, conduisant à une réduction des consommations d’énergies primaires voire proposera leurs remplacements par des énergies renouvelables. Il acquerra des compétences dans la mise en œuvre des ENR, depuis la maîtrise des choix d’une technologie jusqu’à son implantation.
Cette démarche Scientifique et Technologique acquise par l’étudiant est indissociable d’une bonne compréhension du contexte énergétique global.
C’est pourquoi, une part importante des enseignements est consacrée au contexte géopolitique mondial et à la structuration physique, économique et sociale des flux d’énergies.

Programme

  • Module 1 (50 h) : Bâtir une politique énergétique

Quels sont les objectifs au regard du contexte économique, juridique et sociétal ?
Présentation la plus complète possible de l’environnement dans lequel se situent les problèmes liés à l’énergie.
• Histoire de l’utilisation de l’Energie, le potentiel énergétique terrestre, contexte géopolitique mondial,
• Production et distribution de l’Energie (panorama des sources de production et transport de l’Energie),
• Régulation et Dérégulation du marché de l’Energie (aspect économique),
• Cadre législatif et réglementaire,
• Approche Développement Durable : Quel impact sociétal ou sociologique ?
• Management des grands projets dans le domaine des énergies,
• Les grandes orientations ou les voies de solutions organisationnelles, scientifiques et technologiques (introduction du module 2).

 

  • Module 2 (50 h) : Accroitre l’Efficacité Energétique : stratégie de conception

Comment atteindre nos objectifs ?
Dans ce second module, l’accent sera mis sur l’aspect méthodologique, ou comment aborder un point, un problème, ayant trait à l’efficacité énergétique d’un projet ou d’une activité ou aux « Nouvelles Energies ». Comment à partir d’un problème donné, aboutir aux éléments permettant de satisfaire au mieux la fonction du système. Les compétences acquises en première et deuxième année seront ici pleinement utilisées pour alimenter la réflexion.

• Audit Energétique,
Analyser les installations ou les systèmes en vue de déterminer le potentiel d'économies d'énergie, ceci en utilisant des méthodes et moyens adaptés à la situation (ensemble urbain. locaux, processus de fabrication, machine, composant). L’analyse des solutions intègre notamment leurs contenus en énergie grise.
• Efficacité Energétique,
A partir d’une situation évaluée par un audit, élaborer une solution permettant d’optimiser l’efficacité énergétique du système analysé. Cette solution sera choisie après analyse technico économique, dans un éventail de solutions possibles.
• Le Renouvelable.
Toutes les solutions propres à améliorer l’efficacité énergétique ayant été mises en œuvre, évaluer le potentiel des énergies renouvelables. Pour cela, sera élaborée une revue des scénarii associés aux différents types d’ENR qui seront ensuite simulés ; cette simulation prenant en compte le cycle de vie des solutions et les possibilités de stockage d’énergie.

 

  • Module 3 (50 h) : Intégrer des Nouvelles Energies : optimisation

Focus sur trois Technologies.

Dans le premier module, le problème a été posé et son contexte global précisé, dans le second module l’apprenant acquiert des éléments propres à structurer sa réflexion et à orienter sa prise de décision en matière de recherche d’une meilleure efficacité énergétique. Dans ce dernier module, l’attention va être portée sur les installations ENR. L’objectif est de donner à l’étudiant les éléments lui permettant de décrire, modéliser, commander, intégrer et enfin effectuer des essais et des mesures sur des installations ENR particulières.

En 2017, trois thèmes ont été plus particulièrement abordés. Ils sont en relation directe avec les travaux et développements conduits par les équipes d’enseignants. Ces thèmes, sont les éléments structurants  du Département Fluides et Systèmes Energétiques (FISE) d’Aix.

• Photovoltaïque.
L’aspect lié au phénomène physique photovoltaïque étant rapidement abordé, ce sont plus particulièrement les volets liés aux choix et à l’intégration des panneaux qui seront étudiés. Cela nécessite de maîtriser des aspects très divers, depuis la connaissance et la détermination des structures porteuses jusqu’à la gestion de la production d’énergie,
• La cogénération.
C’est aujourd’hui un parent pauvre de la production électrique française. Les solutions étudiées vont de la micro - centrale à l’échelle de la maison individuelle, à l’unité de plusieurs Mégawatts, toutes concourent à l’accroissement spectaculaire de l’efficacité énergétique d’un procédé de production d’énergie électrique,
• Pile à Combustible.
Elle utilise l’hydrogène qui n’est pas une source d’énergie renouvelable mais a la particularité d’être une solution de stockage de l’énergie électrique produite par les ENR. Elle est un des éléments indispensables dans un scénario utilisant celles-ci.

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

Camille FAVAREL, Alain LAGIER, Philippe GRAS

Plateforme technologique associée

Plateau technique du Département FISE du campus d’Aix-en-Provence

Modalités d’évaluation

Contrôle continu et tests en fin de module.

Partenaires

  • Industriels

EDF, EDF EN, EDF Optimalsolutions, ENEDIS, GRDF, CEA, INES, ENOGIA, AREVA

  • Institutionnels

CAPENERGIES

Entreprises visées

Toutes les entreprises de l’énergie et toutes les industries qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leurs process.

Informations pratiques

  • Niveau requis : Posséder un niveau « Master 1 » en Sciences et Technologies
  • Niveau international équivalent : M2
  • Langue de cours : Français
  • Période : Fin septembre à début février
  • Nombre d’heures
    • 150 h de cours et conférences spécifiques
    • 128 h de projet
  • Crédits ECTS 13

Contacts

Un seul et unique contact référent qui redirigera les demandes envoyées par mail aux interlocuteurs pertinents : Camille FAVAREL

Mots clés

#Environnement #Energies #PolitiquesEnergétiques #AuditEnergétique #EfficacitéEnergétique #MaitriseDelEnergie #EnergiesRenouvelables #FluxdEnergies

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