IDPE

Ingénieur diplômé par l'État

C’est une procédure particulière qui cadre l’obtention du titre d’ingénieur diplômé par l’État (IDPE). Elle est organisée annuellement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le candidat à ce diplôme doit choisir, parmi les établissements agréés par l’État, celui qui est spécialisé dans son domaine. Arts et Métiers est habilité dans les spécialités de mécanique, matériaux et génie industriel.

Les étapes à suivre

Le prérequis pour faire acte de candidature est de justifier d’au moins cinq ans de pratique professionnelle à des fonctions communément dévolues à un ingénieur. La procédure se déroule ainsi :

  • Constitution d’un dossier démontrant son travail d’ingénieur ;
  • Envoi du dossier à l’établissement de son choix ;
  • Évaluation, lors d’un entretien avec un jury composé de trois professeurs et deux ingénieurs, du parcours professionnel du candidat. Une fois sa candidature jugée recevable, le candidat propose un sujet et un plan de mémoire (soumis à l’acceptation du jury). Ce mémoire doit prouver un réel travail d’ingénieur.
  • Rédaction du mémoire qui fera l’objet d’une soutenance toujours devant le jury. Si celui-ci donne un avis favorable, la candidature est transmise par l’établissement au jury national qui procède à une délibération finale pour octroyer le titre d’ingénieur diplômé par l’État.

Documents utiles

Les notices et les dossiers sont disponibles sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les candidats peuvent aussi se référer au site de la société des Ingénieurs Diplômés Par l’État.