Des formations pour développer l’esprit d’entreprendre

visuel 1 - entreprise

Les élèves-ingénieurs et les docteurs Arts et Métiers peuvent bénéficier de programmes de formation dédiés à création d’entreprise. Ils disposent ainsi des clés indispensables pour se lancer dans cette aventure professionnelle.

Depuis 2006, Arts et Métiers propose l’expertise Création d’entreprise et développement d’activités (CREDA) aux élèves-ingénieurs de 3e année. L’originalité de la formation repose sur l’implication de l’étudiant au sein même des enseignements : le projet de création permet de mettre en pratique les connaissances et outils acquis.

Mieux appréhender l’entreprise et son environnement

Cette spécialisation, d’une durée de 150 heures, repose sur deux modules complémentaires, Formation à l’entreprise et Environnement de l’entreprise. Le premier concerne les facteurs qui peuvent impacter la démarche de création : gestion d’entreprise, psychologie du porteur de projet, droit et éthique, protection industrielle ou encore management des risques.

Le second module est dédié à la mise en place et au développement de la future entreprise : compréhension du marché, conception du produit ou service, réflexion autour de la structure organisationnelle, mise en œuvre d’une activité rentable économiquement. En complément, un voyage d’étude à l’étranger est organisé chaque année par les élèves pour développer leurs compétences de leadership.

Un accompagnement individuel pour les docteurs

Arts et Métiers s’attache également à encourager l’entrepreneuriat chez les docteurs. La formation Entrepreneuriat, basée sur l’accompagnement individuel, est ouverte à 15 candidats après admission sur dossier. Dispensée par l’incubateur du campus de Paris, elle vise l’acquisition des fondamentaux de la création d’entreprise et du pilotage de l’activité.

À l’issue d’un programme de 150 heures, le docteur est capable d’appréhender les différents domaines de la gestion, de maîtriser les étapes du processus de création d’entreprise et de présenter le plan d’affaires de son projet.

Cursus innovation et entrepreneuriat

Depuis début 2018, Arts et Métiers propose un cursus Innovation et Entrepreneuriat en lien direct avec l’économie réelle. L’institut Innov’ance – institut interne à Arts et Métiers- est en charge de développer 2 parcours initiant cette ouverture vers l’innovation aux étudiants de l’école : le parcours UP, qui accompagne les étudiants vers l'entrepreneuriat, et le parcours TechToPME, qui permet à l'élève-ingénieur d'intégrer une équipe projet d'une PME.

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Ce jeudi 14 novembre, le campus Arts et Métiers de Paris a accueilli le 9e séminaire StelLab, rassemblant les 18 OpenLab du

Actualité, Entreprise, Innovation

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche