Arts et Métiers accompagne les entrepreneurs de demain

visuel 1 - entreprise

La création d’entreprise a le vent en poupe parmi les étudiants et jeunes diplômés. Pour les aider à concrétiser leurs concepts innovants, Arts et Métiers met en leur disposition des programmes de formation et un incubateur.

L’appétence pour l’entrepreneuriat monte aujourd’hui en puissance parmi les diplômés d’école d’ingénieurs, comme le révèle une enquête de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) en 2016 : si 4 % d’entre eux, tous âges confondus, sont aujourd’hui entrepreneurs, 13 % des moins de 30 ans envisagent de créer ou de reprendre une activité dans les cinq ans à venir.

Des dispositifs adaptés aux aspirations des étudiants

Arts et Métiers répond aux aspirations des étudiants et jeunes diplômés grâce à deux programmes de formation dédiés : l’expertise Création d’entreprise et développement d’activités, proposée aux élèves-ingénieurs de 3e année ; et la formation Entrepreneuriat, dédié aux docteurs. Ces deux cursus leurs apportent l’ensemble des bases essentielles, de la construction du projet à sa mise en œuvre effective.

L’accompagnement de l’établissement, concret et pragmatique, s’inscrit dans la durée. Il s’appuie sur un incubateur, situé sur le campus parisien, qui a permis l’émergence de belles aventures entrepreneuriales. Entre 2010 et 2017, 100 entreprises ont été créées. Ce dispositif performant est aujourd’hui complété par un pré-incubateur, destiné à aider les jeunes diplômés à formaliser leur projet.

Quatre exemples de start-up innovantes

  • LIFEAZ : la prévention santé devient connectée

Incubée à Arts et Métiers, Lifeaz ambitionne de révolutionner la prévention cardiovasculaire. Elle commercialise le premier défibrillateur connecté, conçu pour le domicile. Créée en 2015 par trois ingénieurs, la start-up est soutenue par Bpifrance (banque publique d’investissement), la Fédération nationale indépendante des mutuelles, et Microsoft.

Gagnant Tremplin 2016 dans la catégorie Énergie, matériaux et composants, LOMA Innovation a développé une technologie brevetée de matériaux plastiques déformables et adaptés au secteur industriel, en collaboration avec le laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux) d’Arts et Métiers. Avec son robot dédié à la pose et à la maintenance de câbles sous-marins, Forssea Robotics s’est distinguée en recevant le Prix Coup de cœur Le Figaro Économie.

  • Skippair : une plateforme de tourisme aux ambitions internationales

Skippair est une plateforme de réservation de croisières en mer avec skipper, au succès grandissant. Trois ans après sa création, elle propose plus d’une centaine d’offres de croisière. Grâce à une levée de fonds de plus de 600 000 euros, ses deux fondatrices – une jeune ingénieure et une diplômée d’école de commerce, passionnées de voile – vont pouvoir donner une dimension internationale à leur entreprise.

Dernières actualités

La 45e édition des Grandes UAI (Union athlétique intergadzarique), se déroulera à Aix-en-Provence du 30 mai au 2 juin.

Actualité, Vie étudiante

Banque PT, concours ENSEA ou concours CentraleSupélec, filières PT, PSI, MP, PC, TSI, ATS, licence, BTS ou  DUT : on vous dit tout sur comment intégrer la formation d'ingénieur généraliste et comment candidater à trois parcours

Actualité

Angéline Eymery, major de promotion 2017-2018 du Mastère Spécialisé Manager de la Qualité d’Arts et Métiers, a reçu la Mention Spéciale du Jury du Prix Fra

Actualité

Qui sont les lauréats de la 5e édition du Défi Chal'enge ? Les élèves en Master Recherche MTI3D ont créé des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée pour répondre aux besoins d

Actualité