L’Arts et Métiers Junior Etude au service des entreprises

AMJE - Lille - mai 2018
Actualité
Entreprise
Vie étudiante

En Avril 2018, le conseil d’administration de l’AMJE (Arts et Métiers Junior Étude) s’est réuni afin d’élire ses nouveaux représentants. L’occasion aujourd’hui de rencontrer son nouveau président, Romain Debraize, élève ingénieur de première année sur le campus Arts et Métiers de Lille.

L’Arts et Métiers Junior Étude : le lien entre entreprises et élèves ingénieurs

L’AMJE est une association de loi 1901 soucieuse d’établir un véritable lien entre les élèves ingénieurs Arts et Métiers, désireux de partager leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire, et les entreprises ayant un besoin pouvant être satisfait par l’association. Romain précise : « Une dizaine d’étudiants a rejoint l’AMJE cette année. Tous ont été sélectionnés parmi les candidats les plus déterminés, motivés et désireux de mettre un pied dans le monde du travail ». Avec cette nouvelle équipe, et de nouveaux projets à venir, l’AMJE souhaite obtenir prochainement le label « Junior Entreprise ».

Pourquoi contacter l’AMJE ?

L’AMJE propose aux entreprises de faire appel aux élèves ingénieurs Arts et Métiers afin de réaliser diverses missions. « La conception et la réalisation sont le fer de lance de l’école », indique Romain. En effet, les élèves ingénieurs ont reçu une formation complète, de l’utilisation des logiciels CAO à l’usinage réalisée dans les ateliers du campus Arts et Métiers de Lille. A cette formation s’ajoute de nombreuses réalisations effectuées dans le cadre des activités extra-scolaires des étudiants. Romain précise, « chaque année, nous organisons un grand Gala. Pour le dernier, nous avons réalisé des objets souvenirs pour 600 invités en moins de deux semaines ».

Mais l’AMJE possède également d’autres compétences comme l’aménagement et l’optimisation de l’espace de production ou encore la création de sites internet avec de nombreuses connaissances en codage, programmation et maitrise des data base.

Les projets menés en 2017

Au cours de l’année scolaires 2017/2018, l'AMJE a réalisé de nombreux projets parmi lesquels:

  • Élaboration d'un cahier des charges, recherches des solutions et modélisation retenue pour un dispositif par balles d'un club sportif - Association sportive - US Tir Gouvieux
  • Etude d'opinion publique pour éclairer les choix des futurs designs d'un train - Alstom
  • Conception d'un outil améliorant le process de contrôle d'état du matériel - Botte Fondations
  • Création d'un site web statique pour une architecte indépendante - ID+

Pour contacter l’AMJE

AMJE, 8 bld Louis XIV, LILLE 59000
communication.lille@amje.fr
https://amje-lille.fr


 

A lire aussi

Associations

La vie étudiante est directement rattachée à deux associations qui fédèrent l’ensemble des activités : l’Union des élèves Arts et Métiers et l’Association des
Ingénieurs Apprentis des Arts et Métiers.

Du sport au réseau professionnel : une large gamme d’activités

Avec environ 3 500 membres et un budget de près de 6 millions €, l’Union des élèves est l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Grâce à sa structure en réseau, elle peut coordonner les activités des campus de l’école, en étroite relation avec l’association des élèves de chaque site. L’Union des élèves propose une grande diversité d’activités culturelles, sociales et sportives. Elle met également en place des actions solidaires et humanitaires.

Un autre champ d’intervention concerne les rencontres avec des professionnels, lors d’afterworks, de conférences et de forums. Autant d’occasions de développer son réseau et d’enrichir ses perspectives de carrière.

Etudiants Aix Association Voile

Un rôle clé dans la montée en compétences

Les événements proposés sont pensés, organisés et gérés par les étudiants. Leur implication contribue au développement de savoir-faire et de savoir-être, compléments précieux de leur formation.

"Être président d’association, c’est gérer une entreprise. On travaille avec des industriels locaux, on organise des forums, on s’implique dans la pédagogie, l’avenir de l’établissement et la vie de la ville. J’ai eu la chance de travailler avec des partenaires à l’écoute de mes intentions et qui favorisent nos initiatives dans la mesure où elles sont organisées, sérieuses et valorisables." Corentin Lallet, cursus ingénieur généraliste, promotion 2014.

L’Association des ingénieurs apprentis propose, pour sa part, des activités dédiées aux étudiants qui ont opté pour la voie de l’apprentissage – dans les domaines culturel, sportif et humanitaire. Dans le cadre de ses relations industrielles, elle propose des visites d’usines et d’ateliers de production aux élèves-ingénieurs. Pour permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger dans un contexte convivial, l’association organise également des week-ends (sportifs, de ski, ou encore à l’étranger) et des soirées étudiantes.

Pour en savoir plus :

www.ueensam.org : le site de l’Union des élèves Arts et Métiers

www.aiaam.eu : le site de l’Association des ingénieurs apprentis des Arts et Métiers

Les activités proposées par l’Union des élèves en six thématiques

  • Sports : activités sportives quotidiennes, régates et croisière, danse.
  • Événements : challenge sportif de quatre jours (Union athlétique intergadzarique), semaine de ski (Skiozarts), grands galas, comité des élèves, soirées.
  • Humanitaire : projets solidaires à l’international, soutien scolaire, sensibilisation au handicap, raids (4L Trophy, AfriAM).
  • Culture : journal interne (La Gadzette), accompagnement des étudiants internationaux, semaine dans une ville européenne (BEST), musique, photo.
  • Entreprises : junior entreprise (AMJE), Forum Arts et Métiers, business lunches, conférences.
  • Technique : Shell Eco Marathon (MASH), robotique, sérigraphie, informatique.

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Samedi 26 juin 2018 dernier, Romain Desportes, élève ingénieur de première année sur le

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Alors qu’une deuxième session de recrutement est organisée au mois de juin pour la formation d’ingénieur de spécialité «

Témoignage, Entreprise

La passation de l’Association des Elèves Gadzarts a eu lieu fin Mai sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Témoignage, Vie étudiante